Accueil » Odyssud

ACTUALITÉ

Derviche, une rencontre envoûtante entre cirque contemporain et musique soufie

Programmé par Odyssud le mardi 29 avril et le mercredi 30 avril 2025 à l’Aria Cornebarrieu, le spectacle « Derviche » est une création artistique qui fusionne le cirque contemporain avec la musique soufie, offrant une expérience sensorielle unique aux spectateurs. Cette performance est le fruit de la collaboration entre le circassien Sylvain Julien et le trio musical franco-syrien Bab Assalam.

Une collaboration artistique

Sylvain Julien, artiste de cirque contemporain, est reconnu pour son travail innovant avec le hula-hoop. Son approche artistique se caractérise par une exploration des mouvements circulaires, créant une danse hypnotique qui rappelle la tradition des derviches tourneurs. Dans « Derviche », il réinvente cette danse mystique, offrant une interprétation moderne tout en respectant l’essence spirituelle de la tradition soufie.

Lire la suite

Le trio Bab Assalam, qui signifie « la porte de la paix » en arabe, est composé des frères Khaled et Mohanad Aljaramani, maîtres du oud et des percussions, et du clarinettiste français Raphaël Vuillard. Leur musique oscille entre sonorités traditionnelles et électro, créant une atmosphère propice à la transe. Leur collaboration avec Sylvain Julien dans « Derviche » crée une synergie entre la musique et le mouvement, offrant une expérience immersive aux spectateurs.

Une invitation à la contemplation et à la spiritualité

Le spectacle explore des thèmes universels tels que la quête de soi, la connexion avec l’univers et la recherche de l’harmonie intérieure. Les spectateurs sont transportés dans un voyage introspectif, stimulé par la combinaison envoûtante de la musique et du mouvement.

Spectacle présenté à la salle L’Aria

mardi 29 et mercredi 30 avril 2025
Site internetBilletterie en ligne

Saison 2024 - 2025 • Théâtre

Saison 2024 - 2025 • Musiques

Saison 2024 - 2025 • Danse

Saison 2024 - 2025 • Humour

Saison 2024 - 2025 • Art du Cirque

Festival Luluberlu 2025

Odyssud, Scène des possibles

Haut niveau de qualité artistique et diversité culturelle Théâtre, musiques, danse, cirque, humour, jeune public : notre programmation convie les disciplines et les esthétiques les plus diverses. Chaque saison propose 60 spectacles de référence pour environ 250 représentations. Ce vaste panorama artistique et culturel accorde une attention particulière aux innovations en matière de renouvellement des formes, aux rencontres artistiques inattendues, ainsi qu’aux meilleures compagnies de la Région Occitanie.

Scène conventionnée d’Intérêt National « art, enfance, jeunesse » En 2020 Odyssud devient une Scène Conventionnée d’intérêt national sur un nouvel axe : « Art Enfance Jeunesse », avec le soutien du  Ministère de la Culture, du Conseil régional Occitanie et du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Ce nouveau conventionnement nous permet de soutenir davantage le secteur de la création pour le jeune public, en accompagnant la création, la diffusion, l’éducation artistique et  culturelle, et la mise en réseau des compagnies et des lieux. La scène publique la plus fréquentée de France hors Paris Avec 174 000 entrées en 18/19 et 106 000 lors de la saison 19/20 écourtée, Odyssud est la salle de spectacle publique la plus fréquentée de France hors Paris. Odyssud touche une très grande diversité de publics, avec 4 500 jeunes abonnés de moins de 26 ans. Deux festivals en point d’orgue de la saison >  Les Rencontres des Musiques Baroques et Anciennes en mars. >  Le Festival Luluberlu et son village des enfants, dédiés au jeune public, en mai. Soutien à la création et artistes en résidence Scènes des possibles, Odyssud soutient la création. Deux compagnies sont en résidence permanente : le studio Éole que dirigent les compositeurs Pierre Jodlowski et Bertrand Dubedout, et le chœur de chambre Les éléments dirigé par Joël Suhubiette. L’artiste « art, enfance jeunesse » associée à Odyssud pour la saison 20 / 21 sera la compagnie « Carré Blanc » que dirige Michèle Dalhu. Plusieurs autres résidences de création et des coproductions aident de nombreux artistes à créer leurs nouveaux spectacles. Un programme d’éducation artistique, culturelle et solidaire Une saison d’expositions, des rencontres avec les artistes et de nombreux rendez-vous gratuits de découverte de l’univers du spectacle vivant sont proposés aux différents publics, notamment aux personnes éloignées de l’offre culturelle. Odyssud, espace pour la culture de la ville de Blagnac Odyssud est le grand équipement culturel de la Ville de Blagnac. Odyssud comprend la Grande Salle (1 037 places), une salle d’exposition, une média-ludothèque, des espaces de création et de réunion, et une brasserie. Le Petit Théâtre Saint-Exupéry (184 places), situé dans le centre ancien, vient compléter l’équipement. Odyssud & Compagnie Fondé en 2012, le club Odyssud & Compagnie réunit près d’une trentaine d’entreprises mécènes ou partenaires d’Odyssud qui soutiennent les projets d’Odyssud.

VIDÉOS

AFFICHES